Les Causes de Maladie

La Médecine Traditionnelle Chinoise accorde une importance capitale aux causes internes et externes des maladies .

En  classant les causes internes  par ordre décroissant, nous savons que l'alimentation est primordiale; puis vient les sentiments avec la colère, la joie, la tristesse, le souci et l'excès de réflexion, puis la peur.

Porter le lourd , le surmenage avec une constitution faible, les traumatismes , une activité sexuelle majeure , les parasites , les poisons ainsi que les erreurs thérapeutiques viennent compléter le tableau des causes internes des maladies.

Les causes externes proviennent des facteurs climatiques à savoir le vent, le froid, la chaleur, l'humidité, la sécheresse et le feu.

Il est entendu , que ces causes externes deviennent pathologiques si  l'équilibre entre le corps et l'environnement est rompu.

Petit rappel historique

Deux grandes études conduites à l'université Harvard par l'équipe de Walter ( Massachusetts, Etats-Unis) , et publiées en 1997, ont trouvé un lien entre la consommation d'aliments à index glycémique élevé ( pommes de terre, sodas,riz blanc) et le risque de diabète de type 2. Vingt ans déjà.

Ce risque est très élevé chez les individus qui consomment peu de fibres.

Du plus lent au plus rapide , aurions nous classé ces aliments dans cet ordre ?

surprise

surprise

Que penser du plaisir du petit déjeuner avec la baguette bien fraîche , un peu de beurre et de confiture..maison bien sûr.

Une bonne décharge d'insuline et le coup de  pompe de 11H ..

Bon appétit